dimanche 6 octobre 2013

Faîtes-leur la lecture !


Un enfant qui aime les livres a beaucoup plus de chances de réussir à l'école.


Or, pour lui transmettre l'amour des livres, rien de mieux que de commencer très tôt à lui faire la lecture !
Dès l'âge de 6 ou 7 mois, vous pouvez donner un livre à votre enfant : livre en tissu, en carton, en plastique ou en papier. Il s'intéressera à sa texture, à ses illustrations notamment à travers les couleurs, puis peu à peu aux personnages et à l'histoire.


Lorsque l'enfant grandit, veillez à ce qu'il ait à sa disposition, à la maison, une petite bibliothèque comprenant des documentaires, des fictions, des revues, des BD...


N'hésitez pas à compléter celle-ci en l'emmenant à la bibliothèque municipale et à demander conseil aux bibliothécaires ! Vous pourrez aussi le faire bénéficier des séances de lecture qui y sont organisées.


Dans une bibliothèque ou dans une librairie, promenez-vous avec votre enfant, feuilletez les livres qui vous attirent, et surtout laissez vos enfants faire leur choix !


Une fois à la maison, installez-vous confortablement, observez ensemble la couverture du livre, les images, lisez-lui le titre du livre et invitez-le à imaginer le thème de l'histoire. Puis entrez ensemble dans l'histoire.


N'hésitez surtout pas à interrompre la lecture lorsque votre enfant pose des questions sur des mots de vocabulaire ou fait des commentaires sur l'histoire. Partagez vos impressions, faîtes des parallèles avec des événements de votre vie quotidienne, ou avec d'autres histoires que vous avez lues ou entendues. Demandez-lui ce qui lui a plu dans cette histoire et pourquoi.


Variez les lectures, mais n'hésitez pas à relire les livres chaque fois que votre enfant le demande. En général lorsqu'un enfant aime un livre il aime l'entendre plusieurs fois !


L'idéal est de faire de l'histoire du soir un rituel. Et surtout lorsque votre enfant sait lire, n'arrêtez pas pour autant de lui faire la lecture ! Continuez à partager avec lui ces bons moments. Vous pouvez parfois lire à deux voix, en alternance, chacun une page par exemple, ou bien demandez-lui de vous faire la lecture et posez-lui des questions ou bien faîtes des commentaires sur l'histoire, tout cela de nouveau dans un but d'échange et de partage.


Par la suite, à tout âge votre enfant continuera à aimer les histoires ! Car il ou elle trouvera toujours dans les livres un réconfort, du divertissement, une pensée à partager.


Pour terminer, j'aimerais évoquer ici une association qui s'est donnée pour mission de diffuser l'amour de la lecture aux enfants : il s'agit de Lire et faire lire. Pour plus d'informations je vous renvoie sur son site :
http://www.lireetfairelire.org/








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire