mardi 22 octobre 2013

Le mot juste


Dès qu'il commence à faire des phrases simples, l'enfant multiplie les questions et cherche à tout comprendre. C'est l'âge des « pourquoi ? ». Sachons alors nous saisir de la perche qu'ils nous tendent ! En effet, à travers ses « pourquoi ?», le jeune enfant cherche à améliorer sa connaissance du monde et à développer son vocabulaire.
Si votre enfant sait qu'il peut vous poser toutes sortes de questions, il comprendra que sa curiosité est encouragée. Cela l'incitera à aller vers les apprentissages tout au long de sa vie.


Et lorsque nous n'avons pas la réponse à ses questions, cherchons-la ensemble ! Personne n'est sensé tout connaître, tout savoir. Montrons-lui le chemin, allons chercher ensemble dans les livres, sur internet, ou bien chez les personnes de notre entourage.


Encourageons toujours les enfants à parler...
Le langage est l'instrument essentiel de la transmission. Avant d'apprendre à lire, l'enfant apprend les mots. Leurs sons, leur musique, leur sens. Grâce aux chansons, aux comptines, aux jeux.


Tout petit, donnons à nos enfants le goût des mots. En grandissant, ils iront d'eux-mêmes chercher le sens du vocabulaire qu'ils ne connaissent pas encore. Et c'est parce qu'ils connaîtront le sens des mots qu'ils pourront comprendre la consigne d'un exercice donné à l'école, dans n'importe quel domaine. La connaissance du mot juste leur ouvre les portes du savoir.

Un bon moyen de développer son vocabulaire : le jeu ! Sans vouloir faire de publicité, vous connaissez tous Vocabulon, le scrabble, les mots fléchés... ce ne sont que quelques exemples, en cherchant un peu, vous verrez que les jeux permettant d'enrichir son vocabulaire sont très nombreux ! Pensez aussi au jeu des devinettes !

Tout un tas d'autres activités permettent également aux enfants (et aux grands) d'enrichir leur vocabulaire : la cuisine, le bricolage, les visites de sites culturels... et j'en passe !

Bien entendu, la lecture est l'un des meilleurs moyens. Pensez aussi à inventer vous-mêmes des histoires, parents et enfants réunis ! Vous verrez qu'ensemble vous ferez preuve d'une immense créativité ! (pourquoi ne pas créer un blog où vous pourrez faire partager vos histoires ?)

Et surtout, parlez sur le chemin de l'école, au moment des repas, lors des sorties familiales... tout le temps !


Car pour apprendre à lire, écrire et compter, il faut d'abord savoir parler. Notre pensée se structure grâce au langage. C'est en communiquant, en parlant, que nous développons notre raisonnement. C'est en reformulant ce qu'on lui enseigne que l'enfant intègre les savoirs.


Incitez votre enfant à raconter un événement de sa journée, une histoire qu'il a entendue, ou à commenter un dessin qu'il a fait. Incitez-le également à donner son avis sur une question précise : qu'est-ce que tu en penses, toi ? Car le langage ne sert pas seulement à raconter, mais aussi à argumenter !


L'usage du mot juste permet de limiter les malentendus : en donnant à chacun les moyens de préciser sa pensée, il contribue à une meilleure compréhension entre les êtres humains. N'est-ce pas ce que nous recherchons tous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire