samedi 9 novembre 2013

La relaxation

Le corps et le mental étant étroitement liés, l'enfant agité ou stressé aura d'autant plus de difficultés de concentration et de mémorisation.
La relaxation est donc essentielle au quotidien et indispensable dans les apprentissages, notamment sur le long cours.
Et comme un parent relaxé fait un enfant relaxé, mettons-nous, nous aussi, à la relaxation !

Mais la première règle à respecter, c'est celle d'un bon sommeil. Eh oui, il n'y a pas de secret ! Pour cela, pensons à éviter à nos enfants toute sorte d'excitation avant de dormir, et notamment : éteignons les écrans après le dîner.

Ensuite, les exercices de relaxation vont être très simples, et consister globalement en quelques exercices de respiration et d'étirement, destinés à mieux irriguer le cerveau et à dénouer les tensions musculaires. Ils sont intéressants à pratiquer à tout âge !
Par exemple :
En position debout, jambes légèrement écartées, genoux légèrement pliés, yeux ouverts avec le regard fixé devant vous. Videz doucement l'air contenu dans vos poumons, puis, toujours doucement et tranquillement, inspirez profondément. Soufflez ensuite très fort, en vous penchant vers le sol, en fléchissant bien les genoux. Relâchez en même temps tout le haut du corps.
Une fois vos poumons vidés, remontez très doucement, et inspirez peu à peu, profondément. Recommencez plusieurs fois cet exercice. En soufflant, pensez à rejeter mentalement toutes les tensions et les contrariétés accumulées. Et lorsque vous inspirez, visualisez les réussites qui vous attendent dans un avenir proche ou lointain. Puis en terminant l'exercice, toujours en position verticale, appréciez ce moment de détente.

Il existe différentes techniques de relaxation, les plus connues et peut-être les mieux adaptées aux plus jeunes étant le yoga ou la sophrologie.
Pensons à ce moment de pause quotidienne, lorsqu'il est adopté il devient indispensable ! 

Je vous conseille également d'aller visiter ce site qui propose des histoires relaxantes pour les enfants :
http://relaxstory.com/cd-mp3-relaxation-sophrologie-enfant-adulte/accueil.html 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire