mardi 10 décembre 2013

Réaliser ses rêves

La plupart des enfants ont un rêve pour l'avenir. Devenir médecin, coiffeur, astronaute ou journaliste...
Pour atteindre ce rêve, l'enfant va mettre en place un chemin avec des étapes à franchir, des objectifs à atteindre, des connaissances à acquérir pour y parvenir. Le rôle de ses proches est de l'aider à formuler son rêve, puis à identifier les objectifs à atteindre pour y parvenir un jour.
Il est possible pour cela de demander l'aide d'un enseignant, d'un conseiller d'orientation-psychologue, ou d'un professionnel du domaine qui intéresse l'enfant.
Que va-t-il lui falloir mettre en œuvre pour réaliser son projet ?
Quels devront être ses objectifs à court terme, à moyen terme, puis à long terme ?

De cette manière l'enfant sentira que ses proches sont à son écoute, s'intéressent à ses envies et à ses projets. Une fois qu'il aura identifié les connaissances et les outils qui lui sont nécessaires pour réaliser son projet, il sera beaucoup plus enclin à étudier les matières concernées. Et, par voie de conséquence, il s'intéressera également aux autres disciplines, car un enfant curieux ne s'intéresse pas qu'à un seul domaine !
Pensons surtout à les féliciter régulièrement pour leurs progrès, même si parfois ils nous semblent plus lents que ce que nous espérions. Il est intéressant de faire avec eux de temps en temps un petit bilan des progrès effectués, des connaissances acquises, des étapes franchies.


Aidons-le à s'approprier son projet personnel, qui n'appartient qu'à lui. 
 
Il faudra aussi lui apprendre à faire évoluer son projet. Peut-être au départ avait-il envie de devenir kiné, peut-être un jour décidera-t-il de s'orienter plutôt vers l'ergothérapie, par exemple ! Il faut toujours garder un peu de place pour la souplesse, ne pas se condamner à se retrouver prisonnier dans une voie qui finalement, avec le temps, ne nous convient pas.

Et les jours où nos enfants n'ont pas très envie d'aller à l'école, un très beau film à leur montrer est celui de Pascal Plisson, Sur le chemin de l'école : il nous fait entrer dans la vie de 4 enfants qui, dans différents lieux de la planète, parcourent chaque jour de nombreux kilomètres sur des chemins dangereux pour se rendre à l'école. Ces enfants savent que l'école représente une vraie chance pour eux pour avoir un bel avenir.
Surtout, chacun d'eux rêve à son avenir. Par exemple, le petit Samuel, en Inde, rêve de pouvoir devenir chercheur ou médecin pour soigner les enfants malades, et Jackson, au Kenya, rêve de partir découvrir le monde. C'est parce qu'ils ont un rêve, un objectif à atteindre, qu'ils ont la motivation pour chaque jour se rendre à l'école.
Dans les endroits les plus favorisés de la planète, nous perdons parfois cette conscience que l'école est à voir plus comme une chance que comme une fatalité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire