mercredi 5 février 2014

Apprendre les langues étrangères

Tout petit, l'enfant apprend de façon naturelle une ou plusieurs langues. Ainsi, l'enfant d'un couple bilingue parlera facilement les deux langues parentales. L'idéal étant que chacun des parents communique avec son fils ou sa fille dans sa langue maternelle. Ensuite, plus l'enfant connaîtra de langues, plus il lui sera facile d'en apprendre une nouvelle.
Par contre, si vous vous apercevez que votre enfant a des difficultés de langage dans l'une ou l'autre langue, ne pensez pas que ces difficultés sont dues au bilinguisme. Prenez conseil auprès d'une orthophoniste.
Si votre enfant n'a pas la chance de vivre dans une famille bilingue, ne baissez pas les bras : vous avez peut-être la possibilité de trouver une nounou ou une baby-sitter qui lui parlera dans sa langue maternelle, ou bien de l'inscrire (le plus tôt possible) dans une école bilingue. 

Pensez également aux chansons et aux comptines, qui incitent à apprendre et à répéter de façon ludique les expressions courantes. On trouve facilement dans le commerce et dans les médiathèques de jolis albums et Cds. Le jeune enfant goûtera ainsi le plaisir des mots, des sons, du jeu dans une autre langue. Grâce à la répétition, il développera peu à peu des capacités de compréhension et d'expression orale, sur lesquelles il pourra s'appuyer, un peu plus tard, pour acquérir des connaissances de la langue écrite. Parallèlement, lisez avec lui des albums sur les enfants du monde, regardez ensemble des reportages à la télévision : en effet, on ne peut dissocier une langue de sa culture. C'est ainsi que l'enfant s'ouvre sur les autres et qu'il découvre que d'autres personnes peuvent avoir d'autres coutumes que celles de sa famille et que celles-ci sont tout aussi intéressantes et riches que la sienne propre.

A partir de l'école primaire, les jeunes élèves abordent l'apprentissage d'une langue étrangère. S'ils ont déjà été sensibilisés plus jeunes, ils apprendront d'autant plus facilement. En dehors de l'école, vos enfants apprendront rapidement en regardant des films en V.O sous-titrée et en jouant à leurs jeux préférés en langue étrangère.
Et si vous-même ne parlez pas la langue étudiée par votre enfant, pourquoi ne pas lui demander de vous l'enseigner ? C'est un très bon exercice !

Plus grands, incitez-les à prendre l'habitude d'écouter les chaînes de radio étrangères. 

La BBC par exemple propose d'excellentes émissions qu'il est possible de podcaster :

Bref, pour les enfants et les jeunes ados, donnez la priorité à l'oral. Mais il ne faut pas pour autant négliger l'écrit ! L'apprentissage de la grammaire et de la conjugaison sont, en effet, indispensables. Et dans ces domaines, rien ne vaut « le par coeur » ! Les parents peuvent aider leurs enfants en leur faisant réciter régulièrement les listes de verbes irréguliers, par exemple. Ce travail peut paraître rébarbatif, mais il s'avère rapidement payant. Là encore, misez sur la régularité.
Dès qu'ils se sentent un peu à l'aise, ils peuvent également commencer à s'intéresser de plus près à l'écrit, par exemple à travers les romans ou les recueils de nouvelles en édition bilingue. Un peu plus tard, ils s'exerceront à la traduction, qui est le meilleur moyen d'accéder à un niveau élevé.

Enfin, bien entendu, dès que nos enfants ont la possibilité d'effectuer un séjour à l'étranger en immersion (l'idéal étant le séjour en famille), sautons sur l'occasion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire