samedi 19 avril 2014

Un avantage des écrans... : les MOOCs



Les MOOCs sont des cours dispensés sur internet par les meilleures universités, mis à disposition de n'importe quel internaute sur la planète. Il s'agit donc d'un enseignement d'excellence accessible à tous (ou du moins à toute personne ayant un accès à internet).
Chaque étudiant a la possibilité de regarder le cours qu'il choisit où il veut, quand il veut, de mettre sur pause, de revenir en arrière, de le réécouter autant de fois qu'il le désire.
L'intérêt est également que, grâce aux forums, les étudiants suivant les mêmes cours peuvent échanger entre eux. Ils disposent également d'une bibliothèque de ressources.
Il est possible d'obtenir un certificat de compétences (payant).
Les sites les plus connus sont Coursera et EdX, qui hébergent les cours de plusieurs universités à travers le monde.
En France, les premiers MOOCs ont été créés par des grandes écoles, à partir de 2005. Depuis le début de cette année 2014, ils se généralisent grâce au site officiel http://www.france-universite-numerique.fr/(FUN).
Les MOOCs sont en train de révolutionner l'enseignement.
Le côté positif est qu'ils peuvent contribuer à une démocratisation du savoir. L'un des inconvénients est que chaque professeur et chaque université risquent de devenir une « marque »... avec toutes les dérives que cela peut entraîner.
A suivre...
En attendant, je vous conseille d'aller faire un tour sur les sites mentionnés ci-dessus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire