jeudi 15 mai 2014

Eduquer ensemble

Récemment les medias se sont fait l'écho de plusieurs études montrant que les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales ou physiques de la part de parents d'élèves.
Certains élèves, soutenus par leurs parents, ne font pas les punitions données par leurs enseignants.
Ceci montre que le partenariat parents-enseignants pour la réussite des enfants n'est pas encore tout à fait au point. 


Pourtant, le rôle des uns comme des autres est bien de transmettre et de faire respecter par les jeunes les codes sociaux et certaines valeurs (la politesse, le respect de l'autre, l'honnêteté, la tolérance, l'échange et la discussion.....).
L'éducation de base est donnée par les parents, qui apprennent aux jeunes le respect de l'autorité de l'adulte. Le parent qui a peur d'imposer des règles à son enfant ne lui rend absolument pas service. Savoir dire « non » à un enfant n'est pas toujours évident pour un parent bienveillant, cependant pensons que lorsque nous lui donnons un cadre nous contribuons à le rassurer. Bien sûr il faut une certaine souplesse, mais il est nécessaire à toute la famille d'avoir des horaires fixes pour les repas et le coucher et des règles de vie en commun.
L'enfant doit comprendre très tôt qu'il ne peut pas vivre au gré de ses désirs sans tenir compte des contraintes extérieures. Tout enfant a besoin de repères, et plus l'enfant est jeune plus ceux-ci doivent être solides. Bien sûr il y a des situations difficiles, les parents solos par exemple n'ont pas toujours la tâche facile. Mais plutôt que de nous opposer aux enseignants, tentons plutôt de faire d'eux des alliés, car nous avons le même but : la réussite de nos enfants !
Alors n'hésitez pas à communiquer avec les enseignants et l'équipe éducative, à aller aux réunions qui vous sont proposées. Pensez également à consulter régulièrement les informations fournies sur l'intranet de l'établissement.
Vous avez aussi la possibilité de vous investir au sein des fédérations de parents d'élèves, ou même de créer votre association avec un petit groupe de parents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire