lundi 26 mai 2014

Le temps des exams...

La période des examens approche, et c'est toujours une période de stress pour les familles.
Voici donc quelques conseils à suivre, rien de révolutionnaire mais il est parfois bon de rappeler les recommandations de base !

Conseils pour les élèves et étudiants :
Attention à avoir une alimentation saine pendant cette période. N'abusez pas de la caféine, préférez les jus de fruits pleins de vitamines !
Et prenez soin de votre sommeil. Pour vous y aider, gardez une activité physique régulière, si possible quotidienne : marchez, courez, nagez, bougez !
Choisissez un lieu calme pour réviser et préparez tout le matériel nécessaire (crayons, règle, gomme, compas, calculatrice, …).
Faîtes des pauses régulières de quelques minutes entre les révisions.
Pensez aux applis, notamment les gratuites, pour réviser de façon un peu plus ludique. Mais elles ne sont qu'un complément bien entendu ! Révisez en priorité vos cours, relisez vos fiches, et étudiez les annales car elles vous permettront de vous rendre compte du type de sujets que vous aurez à traiter et de la méthodologie à adopter. Travaillez de préférence chacun de votre côté, mais si vous aimez travailler à plusieurs vous pouvez vous poser des questions les uns aux autres.
Le jour J, n'oubliez surtout pas de prendre un bon petit-déjeuner, et prévoyez de partir assez à l'avance pour pouvoir faire face aux imprévus.
Et surtout, ayez confiance !

Conseils pour les parents :
Vous pouvez aider vos enfants à faire un petit point sur leurs forces et leurs faiblesses, et à organiser un planning où ils réviseront en priorité les matières à plus forts coefficients et celles où ils ont quelques lacunes.
Préparez-leur de bons petits plats équilibrés : privilégiez les féculents, les protéines et les aliments faciles à digérer.
Incitez-les à se détendre complètement la veille de l'examen, par exemple en faisant du sport ou en écoutant de la musique.
Rappelez-leur de ne pas oublier leur convocation et leur pièce d'identité le jour J. Prévoir également une montre qui les aidera à gérer leur temps, une petite bouteille d'eau et 2 ou 3 petites choses à grignoter !
Surtout encouragez-les, soyez toujours positifs, sachez les mettre en confiance et tout ira bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire