vendredi 5 septembre 2014

C'est la Rentrée !

Chers élèves, étudiants, parents,
Après avoir passé un été sans soucis, sans montre et sans réveil-matin, il faut retrouver une certaine organisation, ce qui n'est pas facile au début !
Il va falloir se remotiver !
La première chose à faire sera d'établir votre planning de la semaine. Pour cela, installez-vous confortablement et commencez par lister tout ce que vous aurez à faire : cours, devoirs, rendez-vous chez l'orthophoniste, leçons de violon, activités ménagères, un temps pour les réseaux sociaux, etc etc... Pensez bien à inclure des créneaux « repas », « sport », et « sommeil ».

(photo empruntée sur le blog de Kikyne, assistante maternelle)

Ensuite dessinez un joli tableau, sur papier ou sur votre ordinateur, et fixez-vous un créneau horaire pour chacune de vos activités, en essayant d'alterner au fil de chaque journée les tâches les plus ardues ou rébarbatives avec les plus légères ou amusantes.
Pensez à prévoir des créneaux assez larges et à introduire une certaine souplesse dans votre organisation, de façon à ne pas vous laisser perturber par un coup de fil imprévu ou une rencontre impromptue. N'oubliez surtout pas de prévoir chaque jour un petit moment pour les révisions indispensables, afin de relire et surligner de façon régulière les éléments essentiels de chaque cours.
Ménagez-vous de courtes pauses (quelques minutes) entre chaque activité.
Prévoyez également un créneau dans la semaine pour tout ce qui n'est pas prévisible, comme un rendez-vous médical ou un petit achat à réaliser. Vous pouvez utiliser des codes couleurs, et surligner d'une couleur distincte les activités urgentes, importantes ou moins importantes.
Bien sûr vous actualiserez votre planning au fur et à mesure, une à deux fois la semaine, et prendrez soin de vous auto-féliciter pour tout ce que vous avez déjà accompli.
Et surtout, réservez une plage pour au moins une demi-journée de détente par semaine, de façon à bien recharger les batteries !
Un bon planning est l'outil essentiel de la réussite, et ce à tous les âges de la vie.
Alors autant s'y mettre sans attendre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire