dimanche 21 septembre 2014

Comment bien apprendre ses leçons ?

Chers parents,
pour commencer cette Rentrée du bon pied, voici quelques conseils à donner à vos petits pour qu'ils puissent apprendre leurs leçons de façon efficace et sans trop de stress.
Tout d'abord, il est recommandé de bien écouter (et si possible de participer) en classe. Ne surtout pas hésiter à poser des questions à l'enseignant et à demander des éclaircissements.
Ensuite, attention à copier la leçon ou la poésie en faisant bien attention à ne pas faire de fautes.
A la maison, vous pouvez vérifier avec votre enfant qu'il ou elle a bien compris la leçon, et chercher ensemble les mots inconnus ou mal compris dans le dictionnaire.
Dans l'étape suivante, l'enfant peut commencer à tenter d'expliquer les idées essentielles de la leçon à ses parents ou à ses frères et sœurs.
Ensuite, et ensuite seulement, l'enfant peut se lancer dans l'apprentissage de la leçon. Pour cela il est possible d'utiliser plusieurs techniques, chacun(e) trouvera celle qui lui convient le mieux :
- lire plusieurs fois la leçon (dans sa tête ou à voix haute) puis la mémoriser paragraphe par paragraphe si elle doit être récitée par coeur
- recopier plusieurs fois les passages importants, ou strophe par strophe pour une poésie
- s'enregistrer et se réécouter plusieurs fois de suite
- écrire les idées essentielles et les résumer sous forme de schémas, dessins ou tableaux.
Puis, lorsque l'enfant commence à connaître sa leçon, le parent peut l'aider à tester ses connaissances en lui posant des questions et/ou en lui demandant de réciter par cœur, selon ce qui est demandé par l'enseignant.
Dans le cas d'une poésie, il faudra lui conseiller de bien mettre le ton et de respecter le rythme, après avoir repéré les virgules et les points (qui permettent de respirer et de reprendre son souffle), ainsi que les points d'interrogation et les points d'exclamation. Ceci est très important pour donner vie au texte poétique.
Il est également essentiel de parler assez fort et pas trop vite, comme s'il racontait une histoire à ses camarades. Conseillez-lui de s'imaginer en classe en train de raconter cette histoire, en regardant bien son auditoire.
Si votre enfant a quelques difficultés à retenir sa poésie, n'hésitez pas à y aller doucement au début, faîtes-lui réciter juste la première strophe, puis la suivante un peu plus tard, et ainsi de suite : ne pas apprendre la strophe suivante s'il ne connaît pas les premières strophes par cœur. Procédez par étapes, par moments dans la journée et en apprenant un peu chaque jour et surtout pas tout à la fois. Pour cette raison, il est important d'étudier un peu chaque jour à la maison (après une petite pause-goûter ou détente bien sûr).

Valorisez votre enfant, encouragez-le dans ses apprentissages, et surtout ne consacrez pas plus d'une dizaine de minutes par jour aux devoirs en primaire ! Pensez plutôt aux jeux et aux activités qui vous permettront de passer un moment agréable avec votre enfant et l'aideront à assimiler les notions vues en classe.
Le site educatout vous donnera plein de pistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire