vendredi 14 novembre 2014

Une formation en alternance


On en entend beaucoup parler actuellement. Pour les lycéens et les étudiants, l'apprentissage mérite d'être pris en considération, sachant qu'il offre des débouchés dans un certain nombre de secteurs et que la plupart des jeunes formés par alternance trouvent rapidement un emploi à l'issue de leur formation. 

Voici quelques informations :
Le contrat d'apprentissage s'étale sur une durée de un à trois ans selon le diplôme visé, qui peut aller du CAP au Master, en passant par le diplôme d'ingénieur. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans (éventuellement jusqu'à 30 ans sous certaines conditions).
L'apprenti(e) bénéficie, en alternance, d'une formation dans un CFA (Centre de Formation d'Apprenti) et de l'exercice du métier choisi en entreprise, sous l'encadrement d'un maître d'apprentissage. Il (elle) aura ainsi l'opportunité d'obtenir un diplôme tout en étant rémunéré pendant sa formation.
Il ou elle pourra également obtenir des aides pour hébergement et restauration, ou encore pour financer la préparation de son permis de conduire, et sera par ailleurs titulaire de la carte étudiant-e durant tout le temps de sa formation.
Intéressez-vous donc à la formation en alternance, par exemple si vous êtes attirés par les métiers suivants : paysagiste, coiffeur, boulanger, cuisinier, carrossier, maître d'hôtel, aide-soignant, orthoptiste, conseiller bancaire, garde forestier, actuaire, ou encore céramiste, ébéniste, orfèvre... oui, la liste est longue, renseignez-vous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire