samedi 24 janvier 2015

Méthodo : faire un résumé

Il vous sera souvent demandé, au cours de votre scolarité et éventuellement plus tard au cours de votre vie, de faire le résumé d'un texte.
C'est un très bon exercice, car il vous apprend tout à la fois à analyser un texte (impossible en effet de résumer un texte que l'on n'a pas lu avec attention et compris), à savoir adopter un point de vue en restant fidèle aux idées du texte (vous devez retranscrire fidèlement les idées essentielles du texte et ne surtout pas le trahir ou y ajouter votre propre point de vue), à rédiger de façon claire (en respectant notamment les règles de grammaire) et à développer votre vocabulaire (en cherchant notamment des synonymes aux mots utilisés dans le texte à résumer).

Il s'agit en effet de reformuler avec votre propre vocabulaire ce que dit l'auteur, pour donner avec moins de mots une idée fidèle et globale de ce que transmet le texte. Certains paragraphes ou certains exemples non nécessaires à la compréhension de l'essence du texte devront être éliminés, et vous devrez vous concentrer sur la retranscription des idées-phares.

Voici quelques conseils utiles :

Commencez par effectuer trois lectures attentives du texte :
- une première lecture comme approche globale,
- une deuxième pour identifier plus précisément le thème traité par l'auteur et la structure du texte (titre, sous-titres, idées essentielles, connecteurs logiques qui vous aident à comprendre l'enchaînement des idées...)
- et une troisième, crayon à la main, pour repérer et souligner les idées principales.
Repérez les connecteurs (« De plus », « Par conséquent », « Par contre », « Cependant»,..), car ils structurent le texte et vous aideront à mieux le comprendre.
Puis cherchez dans un dictionnaire le sens des mots que vous connaissez mal.

Ensuite, faîtes un plan en hiérarchisant les idées principales, les sous-parties et quelques exemples et en les présentant schématiquement (I-1)..2)..3) ; II- 1)...).
Puis rédigez votre résumé en respectant la progression du texte et l'enchaînement des idées ou des événements décrits.
Exercez-vous en vous aidant d'un bon dictionnaire des synonymes, qui vous aidera énormément à enrichir votre vocabulaire.
Conservez les mêmes pronoms (Je, il, elles...) et les mêmes temps verbaux que le texte d’origine. 
 
Enfin comptez vos mots et s'ils sont trop nombreux, n'hésitez pas à retirer tous ceux qui ne sont pas directement utiles à la compréhension du texte.
En général, le résumé doit être égal au quart de la longueur du texte environ. Bien souvent il vous sera donné un nombre de mots à respecter, avec une marge de 10% environ (n'oubliez surtout pas de noter le nombre exact de mots utilisés).

Pensez à préciser les références bibliographiques dont le texte est tiré (nom de l'auteur, titre de l'article ou de l'ouvrage, éditeur, année...).
Et surtout, surtout, relisez-vous. Plusieurs fois si possible.

Voilà, travaillez bien ! Plus vous vous exercerez, plus l'exercice deviendra facile et amusant ! Et vous en ressentirez les effets dans d'autres exercices.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire