jeudi 26 février 2015

Une école de commerce ?


C’est l’époque des choix d’orientation. Nombreux sont les lycéens et étudiants à s’intéresser aux écoles de commerce. Voyons quelles sont les différentes formations envisageables.
Vous avez tout d'abord le choix entre plusieurs BTS et DUT, qui offrent de nombreux débouchés. Attention : les candidats étant nombreux, la sélection est rude à l'entrée. Préparez un dossier en béton.
Bien sûr, si vous ne parvenez pas à intégrer une formation publique, vous pouvez vous inscrire dans une formation privée. Là, par définition, la formation sera payante. Les tarifs varient d'une école à l'autre et ont tendance à augmenter. Mais la formation en alternance peut être envisagée dans la plupart des écoles.

2e possibilité : toujours après le bac, vous pouvez essayer d'entrer dans une école proposant une formation soit en trois ans, soit en quatre ou cinq ans.

3e possibilité : si votre dossier scolaire vous le permet, tentez d'intégrer une Prépa commerciale.

Et à Bac + 2, avec ou sans Prépa commerciale, vous aurez la possibilité de tenter les concours des écoles les plus réputées comme l'ESC, HEC, l'ESSEC, Audencia, ...
Sachez que les inscriptions aux concours sont payantes, même si les boursiers sont souvent dispensés des frais d'inscription ou bénéficient d'un demi-tarif.

Pensez aussi aux licences puis masters pro des universités, où la sélection à l'entrée se fait sur dossier.

Sachez surtout que ce sont les stages d'immersion en entreprise qui vous permettront d'apprendre et de faire vos preuves. Ne les négligez surtout pas !


Vous l'avez compris, les formations sont nombreuses et variées. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site de l'Etudiant
et surtout le guide très complet Bien choisir son école de commerce. Bonne prospection !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire