mercredi 3 juin 2015

Un stage à valoriser

Eh oui, les étudiants et les familles sont au courant : les stages sont aujourd'hui obligatoires pour remplir son CV et trouver un emploi par la suite ! Vous pourrez en effet présenter sur votre CV tous vos stages en tant qu'expérience professionnelle.
 
Pour les valoriser, décrivez-les en précisant dans quels secteurs ils ont été effectués et surtout en décrivant précisément les projets et missions auxquels vous avez participé, les tâches réalisées et les compétences acquises.
Pour cela, pensez à prendre des notes régulièrement pendant toute la durée de votre stage (cela vous aidera énormément à rédiger votre rapport de stage). Recueillez toutes les informations qui vous permettront d'en savoir davantage sur l'histoire, la philosophie, l'organisation et les activités de l'entreprise. 
Constituez également un book où vous rassemblerez tous les documents que vous avez créés et que vous pourrez emmener avec vous lors d'un futur entretien d'embauche.
Faîtes chaque semaine un bilan avec votre tuteur, posez-lui des questions pratiques, demande-lui son avis sur vos points forts et ses conseils sur les points à améliorer.
Mettez en avant les compétences que vous avez acquises, tant en termes de savoir-faire (pratique d'une ou plusieurs langues, utilisation d'un logiciel, application de techniques spécifiques, ...) que de savoir-être (autonomie, adaptabilité, créativité, persévérance...).
Puis déterminez quels sont les éléments que vous pouvez mettre en avant pour que votre stage s'inscrive bien dans un parcours cohérent, en fonction de votre projet professionnel.
A la fin de votre stage, pensez à remercier toutes les personnes qui vous ont accompagné-e et surtout à noter leurs coordonnées, afin de pouvoir les recontacter régulièrement et d'être informé-e des éventuels postes à pourvoir par la suite. Ajoutez-les éventuellement sur LindedIn ou Viadeo.
Allez, profitez bien de votre stage, et apprenez à le valoriser ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire