jeudi 27 août 2015

Comment choisir ?

Nos vies sont faites de choix. Chaque jour nous devons décider des vêtements que nous allons porter, du repas que nous allons déguster, du trajet que nous allons prendre pour nous rendre au boulot...
Ces petits choix ne prêtent pas à conséquence, heureusement.
Mais il y a des moments où nous sommes confrontés à des choix plus déterminants, et là les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre !
S'il est si difficile de choisir, c'est que tout choix implique évidemment un sacrifice.
Pourtant il est essentiel de savoir faire des choix : choisir c'est grandir, et ce, à tout âge de la vie !

La première chose dont il nous faut bien prendre conscience, et ce dès l'enfance, c'est qu'il est impossible de tout avoir en même temps...
Ainsi, l'enfant qui doit choisir une activité extrascolaire parmi différentes activités aura bien des difficultés à savoir s'il a envie de s'inscrire à un cours de judo, un atelier cirque, ou encore de continuer ses cours de musique. Plus l'enfant est jeune, et plus les parents devront encadrer ce choix. Facilitez-lui la tâche en lui donnant le choix entre deux, maximum trois activités. L'enfant aura ainsi le plaisir et la responsabilité de prendre une décision, sans ressentir trop de stress ou de pression.

De toute façon, petit ou grand, il importe, pour bien choisir, de bien prendre son temps. Et surtout de faire son choix en fonction de soi-même, non en fonction des autres.
Commencez par demander conseil à des personnes avisées et de confiance. Puis analysez tranquillement la situation en prenant en compte tous les éléments sur lesquels s'appuiera votre décision (faîtes une colonne des « pour » et une colonne des « contre »). Et décidez en écoutant votre petite voix intérieure, celle qui sait ce qui est bon pour vous. Puis prenez votre décision sans regret, et allez de l'avant ! Il sera toujours temps plus tard de faire d'autres choix (en ayant éventuellement appris de ses erreurs).
Car s'il est impossible de tout faire en même temps...
on peut obtenir les choses qui nous font plaisir l'une après l'autre !

Prenons le cas du jeune qui doit faire un choix d'orientation :
tout d'abord, prenez en compte les avis de vos professeurs et allez voir un conseiller d'orientation. Rendez-vous aux journées portes ouvertes des établissements.
Et entrez en contact avec des personnes travaillant dans les secteurs qui vous intéressent et demandez-leur de vous faire partager leurs expériences. Tirez des informations et des enseignements de leurs différents parcours.
Puis inventez votre propre parcours, en suivant vos envies personnelles. Choisissez le cursus qui vous attire. Sachant qu'il sera toujours possible de bifurquer plus tard et surtout de compléter votre formation.
Une fois votre choix fait, persévérez, ne baissez pas les bras devant les difficultés ou les imprévus. Mais laissez aussi la place à une certaine souplesse. Rien n'est figé, plein de portes vous sont ouvertes, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles ! Faîtes confiance à votre flair et laissez parler votre imagination.
Surtout, apprenez à chercher l'information, notamment sur internet (ce thème essentiel fera l'objet d'un prochain article).

Et si vous faîtes le choix d'une réorientation sachez que vous êtes loin d'être un cas unique... voyez l'article suivant, sur l'excellent site de l'Etudiant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire