mercredi 23 septembre 2015

Un beau moment d'échanges

Hier avait lieu, à la Maison de la Prévention santé de Montpellier, une conférence proposée par l'association Ecoles du monde – Acteurs en éducation, intitulée « Comment mieux accompagner votre enfant durant sa scolarité ? »
Isabelle Servant, ancienne enseignante et présidente de l'association, a donné aux parents 12 clés permettant de mieux appréhender les apprentissages, et l'équipe de professionnels présents (enseignants, orthophoniste, psychologue, sophrologue) a pu délivrer plein de conseils avisés. Pour une éducation bienveillante et des parents et enfants épanouis !

Ainsi il nous est rappelé qu'il existe différentes façons d'apprendre, différentes façons de transmettre ou d'expliquer une même notion (chacun-e trouvera celle qui lui convient le mieux). Que l'apprentissage essentiel est celui de la lecture car il conditionne tous les autres (consacrons-y toute notre attention!). Que tout apprentissage est un cheminement fait d'essais-erreurs et de recommencements, et que la réussite est faite de persévérance et de détermination. Une très belle leçon d'optimisme, qui fait du bien !
Surtout, le message à retenir est que chacun-e peut apprendre à trouver quels sont ses propres talents et à les valoriser :)
Merci aux organisatrices, Isabelle Servant et Magali Bes (du Labo des parents) pour cette rencontre riche en échanges constructifs.
Merci de m'avoir permis d'être présente et de faire connaître mes activités.
Et si vous n'avez pas pu assister à cette soirée pas de panique, il y aura une séance de rattrapage (à noter d'ores et déjà dans vos agendas) :
le mercredi 21 octobre à 18h30 au Gazette Café, 6 rue Levat à Montpellier !
Pour plus d'infos n'hésitez pas à consulter le site de l'association Ecoles du monde-Acteurs en éducation, très intéressant et bien documenté :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire