jeudi 29 octobre 2015

Comment chercher l'information sur internet


Avant de chercher tout type d'information sur internet, demandez-vous si d'autres ressources ne vous seraient pas tout aussi accessibles et fiables. Avez-vous pensé à aller faire une recherche à la bibliothèque ?... Vous y aurez à votre disposition tout un tas de documents et vous pourrez également compter sur l'aide efficace d'un personnel formé et tout à fait disposé à vous aider ! 
Si vous avez décidé de faire vos recherches sur internet, commencez par bien préciser l'objet de votre recherche. Cherchez les mots-clés correspondant : des mots précis qui délimitent bien votre recherche (des noms communs de préférence, accompagnés ou non d'adjectifs, ou bien des verbes). Vous pouvez éventuellement affiner votre recherche en utilisant le « ET » si vous désirez que tous vos mots-clés soient pris en compte, ou bien le « OU » si vous désirez faire une recherche où au moins de l'un de vos mots-clés sera pris en compte, et même le « SAUF » si vous désirez absolument éliminer un terme précis de l'objet de votre recherche. 


Puis choisissez le type de documents recherchés, en cliquant par exemple sur « Web », ou « Images », ou « Maps » (cartes), ou encore « Livres », etc... Vous pouvez également affiner ou préciser vos recherches en classant les résultats par date ou par langue, par exemple.
Surtout, vérifiez bien que les sources que vous consultez sont fiables : la nature de l'information et la façon de la présenter seront différentes si vous consultez le site d'une institution ou d'un organisme reconnu dans le domaine qui vous intéresse, ou si vous consultez un blog, un site commercial, un media, ou encore le site d'une association.
Pour faire un bon gâteau, un tutoriel vidéo sur Youtube pourra être tout à fait intéressant, alors que pour réaliser un exposé en classe il vous faudra sans doute donner la priorité aux sites officiels.

Il vous faudra vérifier si l'information consultée correspond à un fait réel, à une rumeur, à une opinion personnelle, … et exploiter tel ou tel type d'information en tant que tel. Pour chacun des documents voyez qui est l'auteur (s'exprime-t-il en tant que spécialiste d'un domaine ou bien à titre personnel?), quelle est la date du document (l'information a-t-elle besoin d'être actualisée ?), quel est le public visé, quelles sont les sources du document, … Il est en effet essentiel de citer de façon exacte et précise la source de chacun des documents que vous utiliserez. 

Si les résultats obtenus ne vous satisfont pas, peut-être vous faudra-t-il modifier les mots-clés utilisés, en utilisant des termes soit plus généraux soit plus spécifiques, ou bien changer de moteur de recherche.
Par la suite, pour rester informés des sujets qui vous intéressent, pensez à créer des alertes sur Google et/ou à utiliser les réseaux sociaux (en vous inscrivant sur des groupes d'échanges sur un thème, par exemple).

Et pour familiariser les enfants avec internet, voici un site intéressant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire