dimanche 20 mars 2016

Méthodo : la dissertation

Lycéennes, lycéens, c'est l'exercice auquel vous ne pourrez absolument pas échapper. Alors autant comprendre ses règles et s'y exercer !
Voici quelques conseils pour aborder la dissertation, en français, en histoire, en philo...

Tout d'abord, commencez par bien analyser le sujet. Consacrez-y vraiment du temps. Ne vous lancez pas dans la construction de votre plan avoir d'avoir bien « décortiqué » le sujet. Lisez-le plusieurs fois, imprégnez-vous-en, soulignez les mots-clés et penchez-vous sur son sens global.
Ceci vous permettra d'en dégager la problématique, c'est-à-dire la question à laquelle vous devez répondre.

Ecrivez ensuite toutes vos idées au brouillon : arguments, dates, exemples, ... même les plus farfelus. Puis faîtes le tri et organisez vos idées. Relisez alors le sujet avec attention, et éliminez toutes les idées ou exemples qui ne serviront pas.
Attention, il ne vous est pas demandé de réciter le cours, mais d'utiliser certains éléments de celui-ci pour répondre précisément à la question posée.

Définissez les termes que vous avez souligné dans la question.
Ensuite, construisez un plan détaillé, qui doit bien montrer la progression de votre raisonnement : partez des arguments les moins importants et allez vers les plus convaincants.
En français, vous pouvez choisir un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) ou un plan analytique (description d'une situation ou explication, analyse des causes ou illustration, analyse des conséquences ou commentaire).
En histoire, choisissez un plan thématique ou un plan chronologique (dans le cas où le sujet vous invite à étudier une période bien définie et assez longue, qui peut être découpée en plusieurs étapes significatives).
Puis rédigez votre introduction et votre conclusion au brouillon, avant de vous lancer dans la rédaction du devoir directement sur votre copie.
Dans l'introduction, faîtes comme si votre correcteur ne connaissait pas le sujet et introduisez-le par une idée générale (replaçant la question dans une perspective historique ou littéraire par exemple). Puis recopiez la citation si elle est courte, ou reprenez les termes principaux du sujet s'il est trop long. Enfin formulez la problématique en posant la question à laquelle vous allez vous efforcer de répondre, et annoncez les trois parties de votre plan (montrez bien l'articulation logique des parties).
Dans la conclusion, vous résumerez les idées principales énoncées dans votre développement, puis vous proposerez éventuellement une ouverture permettant d'élargir la discussion.

Vous pouvez ensuite vous lancer dans la rédaction de votre dissertation au propre, en ménageant surtout un temps de relecture suffisant (c'est essentiel, donc entraînez-vous à bien utiliser votre temps).

Pensez à la clarté de votre devoir : sautez une ligne entre introduction et développement et entre développement et conclusion, allez à la ligne à la fin de chaque sous-partie, et surtout rédigez une phrase de transition entre chaque grande partie, pour bien montrer l'enchaînement et la progression de vos idées.
Pensez à illustrer chaque partie avec des exemples ou de courtes citations d'oeuvres, afin de montrer que vous maîtrisez bien le sujet (il sera très utile d'apprendre quelques citations par cœur, et de savoir les utiliser à bon escient... n'oubliez pas de citer l'auteur de chacune d'elle !).

Et voilà, le tour est joué !
Bon, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner et vous entraîner encore. Pour cela, je vous recommande de vous exercer avec les annales. Sur certains sujets, exercez-vous à rédiger un plan, et sur d'autres sujets, faîtes l'effort de vous exercer en rédigeant une dissertation dans le temps imparti à l'épreuve du bac.
A force d'entraînement, vous y arriverez forcément;)

1 commentaire:

  1. Bonjour Madame ou Monsieur.
    Je suis un prêteur particulier ayant pour ambition d'aider toutes personnes en difficultés financière. N'hésitez pas à me contacter par mail en cas de besoin.
    Suis disponible pour toutes sortes de prêt.
    Pour plus d'information, veuillez me contacter:
    E-mail: leferfrancisjean@gmail.com
    Cordialement.

    RépondreSupprimer