mercredi 29 juin 2016

Un parent coach


Avant l'été, laissez-moi vous présenter un livre qui pourra peut-être vous intéresser et vous aider, vous les parents : Devenez un parent coach, de Brigitte Gicquel-Kramer et Christine Dimajo-Donati.
Il s'agit, comme l'indique le sous-titre, d'un « guide pratique pour une relation réussie avec vos enfants ».
Les deux auteures sont toutes deux spécialistes en communication, d'ailleurs les conseils qu'elles donnent sont applicables dans toutes les relations humaines et pas uniquement dans la relation parent-enfant ;)
Ainsi, elles nous invitent à adopter tout un tas de petits gestes ou comportements pour nous rapprocher de notre enfant de façon à mieux le comprendre, comme  par exemple : « ralentir pour marcher au rythme de ses petites jambes », observer attentivement les réactions de notre enfant, « nous taire pour écouter vraiment ».
Dans le même ordre d'idées, elles nous incitent à poser des questions ouvertes (qui, quoi, quand, comment, pourquoi) plutôt que des questions fermées (n'appelant à répondre que par oui ou par non). Par exemple : qu'as-tu pensé dans telle situation précise ? Comment as-tu réagi ?
Ce type de questions entraîne en effet plus facilement les deux parties dans un échange et une véritable conversation, donc un rapprochement et une complicité parent-enfant.
Elles conseillent surtout au parent d'essayer de se mettre à la place de son enfant, afin de mieux comprendre son point de vue et donc ses réactions : « si j'avais son âge, ou sa taille..., comment est-ce que je réagirais ? »
Elles citent l'exemple d'un papa qui crie chaque matin car sa fille traîne pour se préparer et risque ainsi d'arriver en retard à l'école et lui au travail. Il pense que sa fille devrait comprendre et accepter les contraintes horaires, mais son enfant a besoin de prendre son temps. Que faire dans ce cas-là ? Questionner et écouter attentivement son enfant, pour tenter de comprendre pourquoi elle a besoin de rester plus longtemps au lit, ce qu'elle n'aime pas le matin, ce qui lui manque pour se lever dès que son père l'appelle... Puis bien lui expliquer pourquoi de son côté il est contraint de lui demander d'être prête à une heure précise. Ensuite, faire ensemble le bilan de leurs besoins et exigences respectifs et chercher à deux des solutions pour que les besoins de chacun-e puissent être pris en compte au mieux.
Il est toujours bon de rappeler ces conseils de bon sens aux parents pressés que nous sommes !
Ce livre nous rappelle l'importance du dialogue et de l'échange pour surmonter les crises et débloquer certaines situations. Les auteures nous aident à cela, grâce à des conseils pratiques basés sur des expériences du quotidien. Un livre que vous pouvez emmener tranquillement sur la plage ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire