mercredi 31 août 2016

Conseils de Rentrée

Ah, la corvée des fournitures scolaires. Oui, la Rentrée commence comme ça !
Il peut être intéressant de prévoir pour l'année, et de constituer un stock de feuilles, stylos, crayons, gommes, bâtons de colle... si vous avez un peu de place où garder tout ce matériel indispensable et toujours à renouveler !
Mais ce qui est une corvée pour les parents peut être un petit bonheur pour les enfants et participer à leur donner envie de retourner à l'école : choisissez ensemble un beau cartable, une jolie trousse, un bel agenda, préparez tout ceci dans la joie et la bonne humeur et la Rentrée deviendra une fête ! (notamment pour les plus petits...). Si cet aspect commercial peut rebuter les parents, il comporte aussi un côté plaisir qu'il serait dommage de leur retirer.
Voici quelques conseils pour que cette Rentrée se passe au mieux :
Commencez par recadrer peu à peu les horaires des repas, et surtout du coucher, durant la semaine précédant la Rentrée. Et il est rassurant pour les enfants d'instituer un rituel du coucher, incluant notamment un agréable moment de lecture partagée.
Par ailleurs, pour aider au mieux vos enfants, petits et grands, soyez vigilants sur tout ce qui peut favoriser leur autonomie : il est notamment essentiel qu'ils puissent se repérer le plus tôt possible dans leur établissement scolaire et qu'ils soient très à l'aise avec le trajet à parcourir pour s'y rendre.
D'autre part, il est important de définir des horaires et un cadre pour le travail à la maison (leçons, devoirs, recherches personnelles). Aidez-les à s'organiser et à établir un planning de travail.
Enfin, il est indispensable que les élèves et les étudiants se soutiennent et s'entraident : incitez vos enfants à se regrouper avec leurs voisins ou amis, à faire ensemble le trajet à pied si possible, à échanger des informations et à travailler en groupe sur certaines recherches.
Soyez vigilants sur ces points en début d'année, et une fois que les choses seront en place, tout devrait rouler !
Bonne Rentrée à toutes et à tous;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire