dimanche 30 octobre 2016

Vivre ensemble

A partir de cette Rentrée, l'accent sera davantage mis sur la formation du citoyen à l'Ecole. Celle-ci comprend notamment la connaissance par les élèves des institutions et des services publics, la prise de conscience des enjeux de protection, de sécurité et de défense civile et militaire, la découverte du fonctionnement des medias, l'entraînement au débat et à l'argumentation, ainsi que la pratique des modes collaboratifs de travail, fondés sur la coopération, l'entraide et la participation.

Il s'agit donc d'apprendre à vivre ensemble dans une société multiculturelle.
Ce qui veut dire : respecter l'autre même s'il ne pense pas comme moi et apprendre à le connaître même s'il est différent.
Et ce n'est pas forcément évident, il est plus facile de partager avec les personnes qui ont les mêmes goûts et qui parlent la même langue que moi et de garder les autres à distance.
En fait, cela suppose de faire preuve de curiosité envers les autres ; et d'accepter la curiosité des autres envers moi, c'est-à-dire accepter de me raconter et d'expliquer mon ressenti et ma façon de penser.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. C'est un chemin sur lequel on avance pas à pas, avec essais et erreurs. Mais on progresse... Et nos enfants avancent avec nous, qui ont beaucoup à y gagner.

Parents, montrons l'exemple. 
Même si, et justement parce que... ce n'est pas si facile ;)
On essaie ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire