mardi 22 novembre 2016

Mes enseignants ou mon ordinateur ?

Aujourd’hui nos jeunes aimeraient se passer d'aller à l'école et pouvoir apprendre seuls, derrière leur ordinateur. Et il est vrai que la connaissance se trouve facilement à notre disposition, sur internet notamment. Cependant, peut-on vraiment se passer des enseignants ?
Pour apprendre efficacement et surtout pour intégrer un savoir et un savoir-faire, les jeunes (et les moins jeunes) ont besoin d'être guidés. En effet, la personne humaine n'est pas un réservoir vide que l'on remplit peu à peu, mais elle doit suivre un certain cheminement pour acquérir un savoir et être apte à l'utiliser.
Il nous faut donc considérer plusieurs points :
Tout d'abord, le désir d'apprendre repose en grande partie sur la relation avec un autre être humain. Or qui mieux que l'enseignant donnera le goût de sa matière, et qui pourra redonner confiance au jeune lorsqu'à certains moments il se découragera ?
D'autre part, il est bien connu que l'humain apprend en faisant, pas simplement en écoutant ou en regardant. Les apprentissages se font plus efficacement dans l'interaction, non uniquement en lisant des informations sur un écran ou en regardant une vidéo.
Surtout, considérons qu'il s'agit non seulement d'acquérir des savoirs, mais également d'apprendre à analyser des données et à structurer et exprimer sa pensée. Or ce sont les enseignants qui vont transmettre aux jeunes une méthode de travail et de réflexion.
Enfin il ne s'agit pas seulement d'acquérir des connaissances mais aussi des valeurs, et les enseignants ont un grand rôle à jouer dans l'éducation au vivre-ensemble.
En somme, les nouvelles technologies sont très intéressantes mais les enseignants sont encore utiles !
Cela n'empêche pas la nécessité d'instituer des changements visant à améliorer le cadre dans lequel évoluent enseignants et enseignés, mais ça c'est une autre histoire... Par exemple le blended learning peut être une option intéressante... et il y en a plein d'autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire