mardi 27 décembre 2016

Méthodo : travailler efficacement dans les matières scientiques

Pour bien travailler et obtenir de bons résultats dans les matières scientifiques, écoutez et suivez très attentivement les conseils de méthode donnés par vos professeurs.
Soyez surtout très attentifs en cours, vous aurez moins de travail à faire chez vous ;)
Pour réussir dans ces matières, il est indispensable de travailler très régulièrement.
Même si les contenus des cours se trouvent dans les manuels, prenez tout de même vos propres notes, vous comprendrez et retiendrez mieux chaque leçon.
Puis faîtes surtout tous les exercices donnés par vos professeurs, et soyez toujours très attentifs lors des corrections, même si vous pensez maîtriser les notions étudiées.
Assurez-vous de bien comprendre le raisonnement et n'hésitez surtout pas à demander des éclaircissements à votre professeur ou à vos camarades.
Pour réussir rien ne vaut l'entraînement, par conséquent il est conseillé de faire quelques exercices en plus de ceux qui vous sont demandés par vos professeurs.
En SVT, apprenez parfaitement votre cours afin d'acquérir un maximum de points dans la restitution des connaissances lors d'un devoir. Pour cela, comprenez et retenez la structure du cours : titres des parties et des sous-parties, notions-clés. Soulignez les titres et les mots-clés et lisez très régulièrement vos cours afin d'acquérir le vocabulaire et de le réviser au fur et à mesure de l'année.
Concentrez également votre attention sur les schémas et les dessins. Exercez-vous à bien observer les documents, puis à les décrire avec précision, en n'oubliant aucun détail.
Dans un devoir, ne négligez pas la rédaction, qui est un élément essentiel de votre copie.
En physique-chimie, concentrez-vous également sur la prise de notes en cours. Soulignez les titres et les points essentiels. Apprenez votre cours et sachez le restituer avec vos propres mots, ou traduisez-le par un tableau-synthèse, par exemple.
Enfin, pensez à travailler à 2 ou 3 sur certains exercices, c'est souvent très bénéfique ! Bon courage et surtout, travaillez avec plaisir, c'est la clé ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire