jeudi 12 janvier 2017

APB Mode d'emploi



APB : Admission Post-Bac
C'est un sigle que vous connaissez obligatoirement si vous êtes un élève ou un parent d'élève de Terminale
Eh oui, vous savez que vous allez devoir vous rendre sur le site d'APB afin d'y enregistrer vos vœux d'orientation post-bac. C'est le moment de prendre des décisions importantes ! Alors comment faire ?

Commencez par définir les domaines d'études qui vous intéressent (langues, droit, physique, informatique, …). Puis décidez si vous préférez des études courtes (STS, IUT, écoles spécialisées, licences professionnelles) ou des études longues (Prépa puis Grande Ecole, Université,...) et si vous avez envie d'être peu ou très encadré-e. Enfin sachez si vous préférez rester étudier près de chez vous ou partir dans une autre région. Dans le deuxième cas il vous faudra soit demander l'internat soit chercher un logement (chambre étudiant, ou appartement en co-location, ou logement chez l'habitant...). Rien d'insurmontable mais il faut y consacrer du temps et de l'énergie !

Pour faire vos choix d'orientation en connaissance de cause, cherchez des informations au CDI et sur internet, parlez avec un conseiller d'orientation et avec votre professeur principal, visitez les salons et rendez-vous aux portes ouvertes des établissements. Mais soyons réalistes, vous ferez aussi vos choix en fonction de vos résultats scolaires et de votre personnalité : pour cela, vos professeurs seront de bons conseillers.

Lorsque vous avez en main les bons éléments pour faire vos choix, lancez-vous ! Connectez-vous sur le site d'APB à partir du 20 janvier (et avant le 20 mars surtout!).
Munissez-vous de votre relevé de notes des épreuves anticipées, car un certain nombre de renseignements qui vous seront demandés se trouvent sur ce document. Pour faire une demande de bourse, munissez-vous également de l'avis d'imposition sur les revenus 2015 de vos parents (demande de bourse et/ou de logement universitaire à effectuer auprès du CROUS, le plus tôt possible).

Dans un premier temps, vous n'avez pas à vous préoccuper de classer vos vœux par ordre de préférence, vous pourrez revenir dessus par la suite.

Si vous faîtes vos choix parmi des filières non sélectives, vous aurez moins de vœux à faire puisque vous avez plus de chance d'obtenir ce que vous demandez. Si vous faîtes des choix parmi des filières sélectives et non sélectives, bien entendu placez les filières sélectives en tête de liste. Faîtes toujours au moins un vœu dans un filière non sélective.

Dans un second temps (prenez quelques semaines pour bien réfléchir et continuer à vous informer), vous devrez revenir sur chacun de vos vœux et les classer par oredre de préférence avant de les valider : c'est important, car si l'un des établissements que vous avez choisi en tête de liste vous accepte, vous ne pourrez refuser que pour un établissement que vous aviez classé encore plus haut, mais pas pour un établissement classé plus bas dans votre liste. Faîtes donc bien attention lors de cette étape !

Ensuite vous devrez, pour chaque vœu que vous aurez validé, envoyer un dossier par voie postale ou électronique : vous seront notamment demandés vos bulletins scolaires, le relevé de notes des épreuves anticipées du bac, parfois une lettre de motivation, ou divers autres documents permettant d'appuyer votre candidature.

A partir de ce moment, surveillez bien votre messagerie sur APB, car c'est par là que vous serez tenus au courant de la réception de chacun de vos dossiers et des éventuelles pièces complémentaires demandées.

Enfin, viendra le moment où vous recevrez une réponse positive sur un ou plusieurs de vos vœux : vous devrez alors prendre la décision, soit d'accepter un établissement et donc de renoncer à tous les autres, soit d'accepter un établissement seulement au cas où un autre, que vous aviez placé plus haut dans votre classement, vous place sur liste d'attente et que vous préférez vous laisser une petite chance de pouvoir l'intégrer : dans ce cas vous pourrez répondre « oui, mais » à l'établissement qui vous a accepté.

Tout ceci a l'air bien compliqué de prime abord, mais vous verrez qu'à l'usage vous vous y retrouverez assez facilement. Il vous faut simplement être très attentifs à chaque étape, et faire preuve de patience, car tout ce processus se déroule sur plusieurs mois.

Surtout, n'oubliez pas la dernière étape qui est celle de l'inscription administrative : une fois qu'un établissement a accepté de vous recevoir et que vous avez validé votre choix, il vous faudra le contacter afin d'envoyer un dossier d'inscription. Ne partez pas en vacances avant d'avoir franchi cette étape !

Pour finir, n'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de candidater dans des filières hors APB, comme par exemple dans un IEP, une école de commerce, une école d'art, une école d'ingénieur, etc etc... la liste est longue, renseignez-vous ;) ET vous pouvez également envisager des études hors de France... de nombreuses voies vous sont ouvertes ! Le choix est donc plus compliqué, mais c'est en faisant des choix que l'on grandit ;)

Pensez à visiter les salons de l'enseignement supérieur organisés un peu partout en France. Celui de Montpellier a lieu du 12 au 14 janvier au Parc des expositions, avec notamment une présentation d'APB le samedi 14. Pour plus d'infos, suivez ce lien :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire