lundi 2 janvier 2017

Bonne année 2017 !

Que souhaiter pour cette année 2017 ?
Souhaitons-nous, avant tout, de garder la forme ou de la retrouver, car c'est l'essentiel bien sûr.
Souhaitons-nous, ensuite, de trouver en nous les ressources pour réaliser les projets qui nous tiennent à cœur.
Souhaitons-nous d'apprendre à nous parler et à nous écouter les uns les autres, car l'absence de dialogue mène peu à peu à l'isolement ou à la violence. Cela signifie prêter une réelle attention à ce que dit la personne avec qui on échange, même si l'on pense que ce qu'elle dit est complètement stupide... Essayer de comprendre son raisonnement, lui demander de préciser quels sont les faits sur lesquels elle se base pour penser ce qu'elle affirme. Puis, une fois que nous comprenons mieux sa façon de voir les choses, lui répondre calmement avec nos propres arguments. Pour cela il faut se rendre disponible, et bien sûr ce n'est pas toujours évident.
Mais essayons en tout cas de ne pas porter de jugement hâtif et de ne pas éviter systématiquement les personnes qui ne pensent pas comme nous. Tentons plutôt de discuter avec elles afin de mieux les comprendre, d'avancer et de les faire avancer. Parfois nos opinions ne sont pas si éloignées et nos différends reposent tout simplement sur un malentendu !
Il faut de toute façon se souvenir que les conflits sont nécessaires et plutôt sains, car ils permettent aux personnes de confronter leurs opinions et d'exprimer leurs ressentis, puis de repartir sur de nouvelles bases après la réconciliation.
Et puis les personnes différentes nous ouvrent quelquefois de nouveaux chemins...
Surtout, souhaitons-nous de vivre dans un monde où la compétition n'occupe pas toute la place, où nous nous ménageons des espaces de collaboration, d'échanges, d'entraide, de solidarité. Un monde où la croissance économique n'est pas la priorité mais où chacun œuvre pour des causes communes.
Un monde où chacun-e agit pour le bien de notre planète, prend la responsabilité de trier ses déchets et est attentif à ne pas consommer n'importe comment.
Réveillons nos consciences !
Allez, si on s'y met tous, on y arrivera ;)
Bonne et heureuse année 2017 à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire