mercredi 8 mars 2017

Cassons les stéréotypes !


En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, il serait intéressant de prendre un petit moment pour nous interroger sur l'égalité entre filles et garçons dans les choix d'orientation.
En effet, si aujourd’hui l'égalité filles-garçons semble régner à l'école grâce notamment à la mixité, dans les faits filles et garçons ne sont pas répartis équitablement dans les différentes filières.
Par exemple les filles hésitent encore très souvent à s'orienter vers un enseignement scientifique, doutant de leurs capacités à réussir dans ce domaine, alors que les études montrent que celles qui font ce choix réussissent aussi bien et parfois mieux que les garçons ! Et les garçons hésitent pour leur part à s'orienter vers un enseignement littéraire, alors que c'est parfois le domaine qui leur correspond le mieux ! Pourquoi ces barrières mentales ?
Osez toutes les filières, intéressez-vous à tous les métiers ! Tous les métiers sont ouverts aux filles comme aux garçons. Cassons les stéréotypes, ne nous enfermons pas dans des cases ;)
Et pour aller plus loin, je vous invite à lire ce très bon article sur le site du CIDJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire