lundi 8 mai 2017

A quoi sert l'Histoire ?

Certains élèves (et quelques parents) se demandent parfois à quoi sert d'étudier l'histoire... ;)
Eh bien tout d'abord, elle peut être utile pour exercer sa mémoire. L'élève, ou l'adulte qui s'intéresse à l'histoire, exercera sa mémoire de façon agréable en retenant les faits, les lieux et les dates des événements historiques importants.
De plus, vos professeurs d'histoire vous enseigneront une méthode, une façon de travailler et de réfléchir qui repose sur l'étude de divers documents écrits, iconographiques ou audio. Vous apprendrez notamment à relier les faits les uns aux autres afin de leur donner un sens et à acquérir le recul nécessaire pour adopter un regard critique sur le monde.
Par ailleurs, l'histoire sert à transmettre les valeurs citoyennes que d'autres pays nous envient. Elle permet également d'apprécier les changements et les évolutions qui ont eu lieu à travers le temps et de prendre conscience des causes et des conséquences des actions de certains dirigeants. Si nous sommes informés de ce qu'ont pu faire certains régimes fascistes, par exemple, nous serons plus enclins, lorsque nous nous renderons aux urnes, à mesurer le poids que peut avoir notre vote ! Elle nous donne ainsi les moyens de réfléchir, non seulement sur le passé, mais aussi sur le monde présent et sur l'avenir que nous voulons construire.
Mais l'histoire a-t-elle absolument besoin d'être « utile » ? Il est aussi possible, tout simplement, de nous laisser attirer par le récit des temps passés, de partir à la découverte d'autres époques et ainsi nous ouvrir d'autres horizons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire