mercredi 13 septembre 2017

En vous coachant, j'apprends ;)

Je me rends compte que j'apprends chaque jour davantage en vous coachant, et ce dans un tas de domaines !

J'ai appris à m'adapter aux problématiques de chacun-e de vous, afin de vous aider à révéler votre potentiel.

Par exemple, en coachant un jeune préparant un concours d'entrée en IEP, j'ai pu chercher avec lui la meilleure façon de bien mettre en valeur son parcours, ses qualités personnelles, ses expériences associatives ou autres.
Lorsque j'ai accompagné une jeune fille cherchant à intégrer un programme Erasmus, nous avons recherché ensemble la meilleure façon d'exprimer sa motivation.
En coachant une jeune diplômée en LEA à la recherche d'un emploi, j'ai cherché avec elle toutes les astuces pour se préparer efficacement aux entretiens d'embauche ;)
En accompagnant une étudiante en sciences de l'éducation j'ai appris à savoir poser les bonnes questions :)
En conseillant une thésarde j'ai (entre-autre) appris à mieux comprendre comment faire pour accepter plus facilement la critique et en tirer des enseignements.
En accompagnant une étudiante en droit, j'ai découvert tout un univers...

J'apprends ainsi chaque jour davantage sur le fonctionnement du système scolaire et de la sélection, sur la recherche efficace d'information et l'adaptation à chaque profil particulier, sur l'offre pléthorique de formations, sur la psychologie individuelle. Car même si j'étais déjà une professionnelle de l'enseignement, le coaching individuel demande une approche très différente puisqu'il permet de prendre en compte la personnalité de chaque individu afin de développer ses points forts et mettre en avant sa spécificité, de façon à pouvoir atteindre ses propres objectifs et trouver sa voie. Je suis heureuse d'accompagner ainsi chacun-e dans ses projets !

Je fais également tout un tas de découvertes dans le domaine du développement personnel (même si, attention, il faut en prendre et en laisser...).

Je précise que toutes les personnes que j'ai accompagnées jusqu'à présent ont réussi à atteindre les objectifs qu'elles s'étaient fixés ! (c'est ma petite fierté)

D'autre part, j'ai eu l'occasion d'accompagner certains d'entre vous sur la logistique et je suis devenue presque incollable sur les questions du logement étudiant, des aides financières ou de la vie quotidienne (j'avais déjà bien appris en accompagnant mes propres enfants).

Par ailleurs je me suis formée pour mieux vous aider : j'ai notamment suivi une formation sur l'intelligence émotionnelle avec Zen Pro Montpellier :)

En somme, j'évolue avec vous et je vous remercie pour ça. Continuons à avancer ensemble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire