dimanche 29 octobre 2017

Ne décrochez pas !

Ne décrochez pas !

Vous sentez que les cours vous ennuient... Il est vrai qu'il est difficile de rester assis plusieurs heures d'affilée chaque jour et de rester concentré-e tout le temps, même si ce que vous transmettent vos enseignants est important et même si, heureusement, certains d'entre eux sont passionnants !
Pourtant, il vaut le coup de s'accrocher et de ne pas baisser les bras, car sans diplômes, vous le savez bien, il sera compliqué de pouvoir intégrer le marché du travail.
Essayez de ne pas vous focaliser sur les notes mais d'apprendre pour le plaisir... oui, ça existe ! A notre époque le système scolaire sert à sélectionner et on a trop tendance à oublier que le savoir devrait avant tout nous amener à être plus créatifs et plus ouverts à notre environnement. Retrouvez le plaisir d'apprendre juste pour lui-même et pas simplement pour obtenir une récompense, ce plaisir qui amène à partager avec les autres et non pas à entrer en compétition.
Reprenez confiance en vos capacités, même si vous pensez « ne pas être fait pour » le système scolaire actuel (qui a ses défauts il est vrai!). Il est certain que le fait de « découper le savoir en tranches » n'aide pas les élèves à en discerner le sens global ni la façon dont le savoir accumulé pourra être utilisé. N'hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies à la maison, pour apprendre autrement et pouvoir ensuite restituer les connaissances acquises de la façon attendue.
D'autre part, sachez que les apprentissages se font sur la durée et demandent parfois une résistance à l'ennui et aux obstacles. Rien ne se construit tout seul et instantanément ! Il est bon de le rappeler car parfois les élèves qui sont valorisés sont ceux qui ont ce qu'on appelle « des facilités d'apprentissage », ce qui peut amener à penser que certains ont la science infuse et d'autres pas ! En fait dans tous les domaines il faut beaucoup de persévérance et il arrive toujours un moment où nos efforts se trouvent récompensés. Chacun-e apprend à son rythme et doit trouver les méthodes qui lui conviennent le mieux. On gravit la montagne en faisant un pas après l'autre. Faîtes chaque jour ou chaque semaine un petit bilan positif des progrès effectués, vous constaterez que vous avancez et que vous n'avez aucune raison de vous décourager !
Surtout, n'hésitez pas à demander de l'aide ! Personne ne réussit complètement seul. Posez des questions à vos enseignants si vous n'avez pas compris un point du cours, ou bien demandez à l'un-e de vos camarades de vous expliquer ce que vous n'avez pas bien compris. L'aide peut aussi se trouver auprès de vos parents, d'un membre de votre famille, ou encore d'un coach qui reprendra avec vous les points de méthodologie à revoir. Vous trouverez sur ce blog quelques conseils, par exemple dans les articles « Réussir en maths », « Bien apprendre ses leçons », « Faire un résumé », « La dissertation ».
Enfin renseignez-vous bien sur les métiers, car le fait de vous projeter dans un avenir professionnel devrait vous aider à vous motiver à poursuivre vos études. Accrochez-vous ! Vous ne le regretterez pas lorsque vous aurez la grande fierté de fêter au champagne votre diplôme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire