vendredi 27 avril 2018

Un Mémoire ? Une Thèse ?

Je précise tout d'abord que je sais de quoi je parle en abordant ce sujet, puisque j'ai moi-même rédigé deux mémoires et une thèse sur l'éducation et l'enseignement de l'histoire au Mexique et j'ai accompagné des personnes ayant fait un mémoire ou une thèse dans différents domaines.
Le premier conseil que je donnerai est : choisissez un sujet qui vous motive vraiment ! Le domaine d'étude doit vous passionner et votre sujet doit être défini de manière précise. Attention, le choix de votre sujet peut être déterminant pour votre poursuite d'études, ne le prenez surtout pas à la légère mais renseignez-vous bien. Les possibilités de financement en découlent également.
Votre directeur de mémoire ou de thèse aura un rôle très important, choisissez une personne qui saura vous guider de manière efficace et avec qui vous avez un bon contact. Il vous expliquera ce que l'on attend de vous exactement, car la méthodologie et les attentes diffèrent selon votre domaine et votre niveau d'étude.
Ensuite, votre mémoire ou votre thèse doit être votre priorité absolue. Si vous avez d'autres préoccupations en tête, vous ne pourrez pas vous concentrer et vous risquez de finir par vous décourager. Ce serait dommage !
Organisez-vous bien, établissez un planning très précis qui bien sûr devra être revu au fur et à mesure de l'avancée de votre recherche.
Commencez par établir une bibliographie en fonction des mots-clés de votre sujet. Puis faîtes des fiches pour chacune de vos lectures et classez-les par thèmes.
Vous pourrez alors établir votre problématique et votre plan, puis vous organiser pour une collecte des données ou des recherches sur le terrain. Notez bien qu'il ne s'agit pas de résumer l'ensemble des lectures que vous avez pu faire, mais d'apporter un regard original sur un sujet original, en vous appuyant sur des observations et des réflexions originales... en somme il s'agit d'essayer d'apporter quelque chose à la recherche !
Soignez particulièrement l'introduction et la conclusion. Dans l'introduction, vous expliquerez l'intérêt de votre sujet et le situerez dans votre champ de recherche, vous annoncerez ce que le lecteur peut trouver dans votre mémoire et quelles en sont les idées directrices (vous annoncez donc le plan). Dans la conclusion, vous synthétiserez les points essentiels de votre exposé et proposerez éventuellement une ouverture permettant d'aller plus loin sur des questions liées à votre recherche.
Prêtez attention à la mise en page de votre travail, ainsi qu'à l'orthographe. La rédaction doit être claire. La bibliographie doit être présentée de manière scientifique.
Pour terminer, faîtes-vous relire par plusieurs personnes avisées, qui vous aideront à repérer les fautes d'orthographe ou les erreurs de syntaxe, ainsi que les passages à revoir afin qu'ils soient compréhensibles pour tout lecteur.
Après avoir soufflé un peu, vous pourrez alors vous préparer pour l'étape suivante, qui est celle de la soutenance. Bon courage à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire